SUCCESS STORY APPRENTISSAGE

Ludivine ABARNOU, digireante de l’entreprise Abarnou

 

Ludivine ABARNOU, dirigeante de l’entreprise Abarnou, société de maintenance industrielle, a fait le choix de l’apprentissage en recrutant Bryan GUEROUT, issu du domaine de la restauration, en BTS Maintenance des Systèmes il y a 2 ans. Le recrutement de ce profil atypique s’est avéré être un choix gagnant pour l’entreprise !

 

Ludivine ABARNOU – Dirigeante de la société Abarnou

 

Pourquoi recrutez-vous des apprentis ?

L’apprentissage fait partie intégrante de l’historique de l’entreprise, nous pensons que c’est un bon moyen d’apprendre le métier. Je suis moi-même issue de l’apprentissage puisque j’ai réalisé ma formation en alternance dans une industrie.

C’est un moyen de recrutement qui nous plait et que nous estimons tout à fait efficace. Il était donc logique pour nous de recruter par cette voie, d’autant plus que, comme beaucoup d’entreprises, nous rencontrons d’énormes problèmes de recrutement sur nos métiers techniques.

 

Pour quelles raisons avez-vous sélectionné un profil atypique tel que celui de Bryan ?

Nous souhaitions embaucher un apprenti en BTS Maintenance des Systèmes et l’équipe du Pôle formation UIMM Rouen- Dieppe, connaissant notre entreprise, notre état d’esprit et notre fonctionnement, nous a proposé le profil de Bryan, qui sur le papier n’avait pas un cursus typique.

Bryan ne venait pas du monde de l’industrie mais avait suivi une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) de 3 mois et souhaitait poursuivre vers la voie de la maintenance en intégrant un BTS. Nous l’avons donc reçu en entretien afin qu’il nous présente son parcours et les raisons de son changement de voie. Bryan est quelqu’un d’agréable et s’exprime très bien, nous avons perçu qu’il était réellement motivé par sa réorientation.

Son âge a également joué puisque cela nous a permis de voir qu’il avait fait un point sur son projet professionnel et que cette réorientation était un choix mûrement réfléchi.
Nous n’avions jamais pris de profil atypique, et avons souhaité tenter l’aventure avec lui ! Et cela s’est si bien passé durant son BTS que nous l’avons récemment embauché en CDI.

 

Que vous apporte Bryan au quotidien et qu’apporte-t-il à l’équipe ?

De par sa personnalité et son âge, Bryan apporte une grande maturité. Il est profondément motivé et fait preuve d’une réelle implication en formation comme sur le terrain, et son dynamisme, sa soif d’apprendre et d’enrichir ses connaissances ont été moteur pour les équipes. Son recrutement nous a également permis de refaire ce lien avec l’apprentissage.

 

Referiez-vous confiance à un jeune en réorientation ?

Tout à fait, aujourd’hui cela fait même partie de nos critères de recrutement. Nous nous sommes rendu compte que les jeunes tels que Bryan, qui comme je le disais, ont fait un point sur l’évolution de leur carrière, font un choix de changement (parfois radical) mûrement réfléchi et sont donc très motivés.

D’ailleurs, comme cela s’est très bien passé avec Bryan, nous avons recruté d’autres profils atypiques, notamment une alternante au poste d’assistante RH venant du secteur de la petite enfance. Nous sommes totalement preneurs voire même demandeurs de profils en réorientation, c’est une réelle force pour notre entreprise.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à embaucher Bryan en CDI ?

Tout d’abord sa réussite, il a été 1er ou 2nd de sa classe durant ses deux années de BTS tout en sachant qu’il ne venait pas du secteur l’industrie, ce qui dénotait de sa motivation et son implication. Son savoir-être sur le terrain est également entré en ligne de compte, il avait ce petit plus par rapport aux jeunes issus de BAC PRO : sa façon de s’exprimer, son vocabulaire, sa prestance en clientèle…

Notre ambition de départ était de former des apprentis afin de les embaucher en CDI, nous ne nous sommes donc même pas posé la question ! Il était clair que, bien qu’avec la COVID-19 nous avons subi une baisse d’activité, nous ne voulions pas le laisser partir. Bryan avait également émis le souhait de rester chez Abarnou, d’évoluer, de prendre en responsabilités et c’est tout à fait ce que nous envisagions pour lui.

 


 

Bryan GUEROUT – Agent de maintenance, société Abarnou

 

Qu’est-ce qui vous a orienté vers le monde de l’industrie ?

Je suis issu du domaine de l’hôtellerie-restauration, j’ai également de l’expérience en commerce et vente, mais en effet l’industrie était un secteur qui m’était totalement inconnu. Je souhaitais me réorienter en reprenant mes études dans un domaine qui était inédit pour moi. Et étant donné que j’ai toujours aimé bricoler et que je suis assez curieux de la technologie et l’électricité, la maintenance répondait à ces différentes envies.

 

Qu’en retirez-vous dans votre quotidien ?

J’aime beaucoup mon métier et je n’ai aucun regret sur mon choix de réorientation, au contraire j’en suis très heureux puisque j’adore ce que je fais. Je ne m’ennuie pas, chaque jour et chaque intervention est différente. J’aime être stimulé intellectuellement et le métier d’agent de maintenance me permet de l’être quotidiennement.

 

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

Je souhaite, à court terme, gagner en expérience technique et par la suite en responsabilités. Ce qui est finalement petit à petit déjà le cas puisque je suis aujourd’hui amené à gérer seul certains chantiers, sous la direction de mes hiérarchiques bien entendu, mais avec plus d’autonomie.

Ludivine ABARNOU m’a également proposé d’intégrer la Commission SQE de l’entreprise afin d’encourager mon investissement. Mon objectif est donc d’évoluer en ce sens. Je dessinerai mon avenir selon les opportunités qui me seront proposées par mon entreprise.

 

Vous souhaitez recruter des profils techniques motivés en alternance ?

Contactez notre équipe qui pourra vous proposer des candidats correspondant à votre besoin, dont certains auront suivi un parcours d’accompagnement Prépa
Apprentissage Industrie (PAI) de 3 mois et fait un choix d’orientation réfléchi à l’instar de Bryan.