Qualification IRVE
Nous sommes très fière de vous annoncer que nous avons obtenu une nouvelle certification, la qualification IRVE !
L’utilisation, au quotidien, de véhicules électriques nécessite de disposer d’infrastructures de recharge sûres et fiables. C’est de la mise en place de ces infrastructure dans de bonnes conditions de sécurité et de fonctionnement que dépendra pour une grande partie le succès du véhicule électrique.
A quoi sert la qualification IRVE ?
La mention IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques) est obligatoirement associée à une qualification (ou qualification probatoire) dans les installations électriques ou dans l’éclairage public ou dans les branchements & réseaux. Elle permet l’installation de borne de recharge électrique et bénéficier d’une aide gouvernementale sur les installations.
Cette qualification permet de répondre au besoin de recharge de véhicules électriques, plus exactement à assurer la continuité du service, donc la fourniture d’énergie, tout en gérant intelligemment la consommation correspondante.
La gestion intelligente de cette consommation d’énergie a pour but de réduire l’impact environnemental de la recharge des véhicules électriques, en limitant :
● les pointes de consommation sur les maillons du réseau de distribution ;
● la production de CO2 occasionnée par la recharge en période de pointe.
Présentation de l’infrastructure de recharge
Les enjeux
Les enjeux énergétiques de la recharge des véhicules électriques sont d’abord liés à la réduction d’impact environnemental et impliquent :
● de favoriser la recharge aux périodes où les moyens de production de pointe carbonés ne sont pas sollicités;
● de limiter les pointes de consommation pour éviter le renforcement du réseau de distribution.
Une évaluation précise des besoins et usages, en fonction de l’emploi du véhicule électrique, doit donc être menée. Elle permet de déterminer la puissance nécessaire à la recharge du véhicule électrique et de définir le dimensionnement de l’installation en tenant compte des usages des autres équipements que le client utilise sur son installation électrique.
Cette analyse est capitale pour optimiser le coût de l’installation et de son exploitation, et guider le client dans ses choix. Pour limiter une augmentation de la puissance souscrite et optimiser le coût du raccordement et de la fourniture d’électricité, une régulation des différents usages, par l’intermédiaire de solutions simples et efficaces de gestion d’énergie, pourra être proposée.
L’installation électrique et la sécurité
Les contraintes de charge du véhicule électrique nécessitent une énergie importante pendant des temps d’utilisation potentiellement longs et répétés quotidiennement, qui peuvent entraîner des risques d’échauffement de l’installation.
Dans le cas d’une installation électrique existante, sa vérification est donc indispensable et peut entraîner des travaux d’adaptation. Pour toutes ces raisons, il convient alors de créer un circuit spécifique dédié et adapté à la recharge du véhicule électrique.
Découvrez notre interview sur l’intérêt numérique d’Abarnou