Les 100 ans de l’UIMM

Union des industries et métiers de la métallurgie digital

Nous étions présents aux 100 ans de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), le 27 mars 2018, au Kindarena  de Rouen. L’occasion d’évoquer l’avenir de l’industrie à l’échelle de la région Normande. Notamment, à propos des développements attendus par ses 150 adhérents qui accueillent 17 000 salariés.

L’UIMM, qu’est-ce que c’est ?

L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) est la fédération patronale française regroupant les principales entreprises françaises dans le domaine de la métallurgie. En effet, l’UIMM est signataire d’accords collectifs permettant de couvrir un large domaine d’activité. À ce titre, 18 classes de la nomenclature d’activité de l’INSEE de 1973. Sont ainsi visés, des secteurs aussi variés que la sidérurgie et l’horlogerie.

Par ailleurs, depuis 2011, L’UIMM participe au financement du think-tank « La Fabrique de l’Industrie ».

Ce qu’on retient de l’évènement :

1.Un recrutement en hausse

Dans des domaines tels que l’aéronautique, le ferroviaire, l’électronique et l’automobile ; entre grands donneurs d’ordre, équipementiers, sous-traitants et prestataires, la métallurgie est multiple, se développe et embauche.

L’idée de mutualiser les besoins des adhérents ont été évoqués et d’y trouver des solutions ensemble. Par ailleurs, il y a une aide au recrutement de salariés provenant d’un bac pro ou BTS mais aussi pour des salariés plus expérimentés sortant d’une formation en alternance ou d’une formation continue.

L’objectif étant de re-dynamiser l’industrie via différentes techniques afin de valoriser les carrières. Beaucoup d’entreprises se sont d’ors et déjà, mis aux réseaux sociaux afin de recruter.

2. L’amélioration de l’écosystème

Différents exemples ont pu être abordé, notamment, sur l’aspect ambassadeurs des entreprises sur les futurs salariés. Il y a une véritable volonté de mettre en avant la région Normandie, l’écosystème autour des entreprises, des possibilités de formations, de développement, d’agilité.

Ainsi, avec Conecto, outil de diagnostic et de préconisations numériques, la métallurgie ne doit pas passer à côté de la révolution digitale.

Concernant notre société, nous avons recourt très souvent à l’apprentissage, pour cela nous misons sur les réseaux sociaux afin de recruter. Lorsque nous recrutons des alternants nous allons bien plus loin qu’une simple formation, nous souhaitons leur apporter aussi la mobilité, le savoir-être en entreprise.

Retrouvez notre dernier article sur Metya

On vous laisse découvrir l’article du Paris-Normandie : http://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/uimm-rouen-dieppe–100-ans-d-une-industrie-en-recomposition-FF12538951