ABARNOU : une PME familiale normande

Ludivine ABARNOU, digireante de l’entreprise Abarnou

Depuis sa création en 1992, alors connue sous l’enseigne « Établissement Olivier Abarnou », la PME d’origine familiale dispose d’une grande expérience en tant que prestataire de service en électricité industrielle, levage, instrumentation pour les moyennes et grandes entreprises issues du monde industriel. Si elle intervient sur trois niveaux : l’étude, l’installation et la maintenance, elle se spécialise dans la pose de bornes de recharge de voiture électrique. Focus.

« Nous nous situons à Yainville (76480) mais nous avons un projet de déménagement d’ici début 2020 pour nous installer sur la Zone Industrielle de Le Trait (76580) à 3 km de notre emplacement actuel, Nous sommes en train de faire construire de nouveaux locaux, »déclare Ludivine Abarnou-Hu- rel, dirigeante de la SARL Abarnou.

Le métier de maintenance est en constante évolution. Selon la dirigeante, il faut toujours être aux aguets pour pouvoir évoluer soit-même, avoir une curiosité technique aiguisée est indispensable à l’heure de l’usine 4.0. D’ailleurs, l’intégration de l’outil digital dans sa procédure d’intervention constitue un véritable atout pour Abarnou comme pour ses clients. Ludivine Abarnou – Hurel remarque à ce propos : « Cela nous à permis de réduire les délais de traitement des données en interne mais aussi en externe, en maintenance le délai est souvent le premier critère. »

La réactivité et la proximité la proximité géographique et relationnelle avec ses principaux clients sont les atouts de cette société ainsi que la fidélité dans la relation avec ses partenaires, Son but est donc de développer un vrai partenariat avec ses clients et pas uniquement le rapport client/fournisseur. Côté client, le prix reste toujours une priorité, mais parmi ses critères, figurent les compétences, la connaissance de leur site et surtout la disponibilité. Pour certains, les certifications sont des prérequis comme le Mase.

Ludivine Abarnou-Hurel explique les raisons de son adhésion à l’association Mase Normandie : « Une certification Sécurité et environnement nous semblait indispensable dans notre métier en tant que prestataire de service, l’humain est au cœur de notre métier. Nous avons choisi le Mase après être passé par lOHSAS 18001, car le Mase est connu et reconnu dans notre région et certains clients commençaient à nous en parler.» Elle ajoute : « Le bilan est très positif car nous avons répondu en avance à nos clients qui aujourd’hui souhaitent des prestataires ayant le Mase. Cela nous a beaucoup apporté aussi dans notre procédure d’intervention, au niveau de la gestion des intérimaires, des prépa- rations de chantiers… C’est une certification que nous mettons en avant et qui fait partie intégrante de notre système SQE. »

Enfin, la société peut intervenir dans des situations difficiles. La dirigeante raconte une intervention exemplaire : « Un incendie s’est déclenché dans une usine en pleine nuit. On nous à demandé d’intervenir en urgence après le travail des pompiers. Nous avons alors mis en place une équipe en urgence, Puis nous avons sollicité l’ensemble de nos partenaires fournisseurs et fabricants pour répondre à notre besoin de pièces afin de faire redémarrer l’usine dans les plus brefs délais. Le pari à été tenu grâce à nos équipes, notre réseau et surtout le relationnel entre tous les participants (client-fournisseur-nous).»